
Gestion des conflits
en tant qu'élu local
Objectifs pédagogiques
La formation d'une demi-journée se concentre sur les défis spécifiques auxquels font face les élus des collectivités pour gérer les conflits. Elle aborde les différentes phases d’un mandat. Un accent particulier sera mis sur la préparation des conseils municipaux, la maîtrise de la prise de parole en public et la gestion des attaques personnelles ou professionnelles.
Thématiques traitées
- Comprendre les dynamiques de conflit spécifiques au mandat d’élu
Développer des compétences en communication
Maîtriser les techniques de gestion de conflit adaptées au contexte politique local
Compétences développées
Communication efficace
(Faire) Clarifier les propos et éviter les malentendus
Savoir travailler en partenariat avec l’administration tout en respectant les rôles de chacun
Réagir de manière appropriée face à des situations imprévues ou à des critiques.

La méthode Élu Formation



Programme de formation
Les phases d’un mandat et leurs défis
Début de mandat : découvrir les intérêts, préoccupations, besoins, motivations de vos interlocuteurs, notamment dans les personnels administratifs
Milieu de mandat : Importance de la préparation de vos projets, de la maitrise de soi en conseil municipal
Fin de mandat : comment appréhender la période de tension liée aux futures élections.
Connaitre les 6 étapes de l’escalade et désescalade du conflit
Problème
Incompréhension
Désaccord
Conflit
Agressivité
Violence
Les types de conflits à gérer
Conflits avec l’administration
Conflits avec l’opposition
Conflits avec les citoyens
Conflits internes à la majorité
Outils pratiques pour la gestion des conflits
Préparer les conseils municipaux et les réponses aux attaques potentielles
Anticiper les sujets polémiques
Les clés d’une communication efficace :
Maîtriser la prise de parole en public, notamment en conseil municipal
Savoir répondre aux attaques personnelles ou professionnelles
Utiliser la métacommunication
Gestion des émotions :
Garder son calme face aux provocations
Éviter les réactions impulsives
Modalités de formation
Moyens pédagogiques et techniques
Nous proposons une approche très pratico pratique. Elle est basée sur des études de cas apportées par les participants qui seront sollicités par questionnaire en amont, des exercices de prise de parole, un débriefing par la formatrice et des jeux de rôles. Nous donnons accès à une boite à outils que les élus utilisent au quotidien.
Des questions sont adressées aux élus en amont de la formation pour ouvrir la discussion, recenser les cas qu’ils souhaitent aborder et les impliquer.
Exercices de mise en situation
Partage d’expérience
Accès en ligne aux ressources, annexes et aux supports de formation
Modalités de formation adaptées au handicap, sensibilisation des intervenants
Modalités d'évaluation
Mise en application immédiate des méthodes
Contrôle de l’assiduité
Attestation de réussite
Questionnaire d’évaluation de la formation par l’élu
Modalités d’évaluation adaptées au handicap
Profil de la formatrice
Médiatrice agréée auprès de la Cour d’Appel de Paris. Forme les managers et les élus à la qualité relationnelle et la gestion de conflit.
Modalités d'organisation
Formation proposée en distanciel (classe virtuelle / visio)
Formation proposée en distanciel (inter-collectivités) ou présentiel (intra-collectivité)
Modalités d’organisation adaptées au handicap (accès PMR, …)
Financement
En tant qu’élu, vous bénéficiez de droits pour vous former librement, sans reste à charge.
Ces formations sont financées par le DIFE (droit individuel à la formation d’élu) via le portail Mon Compte Élu, ou par votre collectivité (pré-budgété).
Pour toutes vos questions ou démarches, votre conseiller Élu Formation vous accompagne.